Vous êtes très nombreux à vous mobiliser pour faire un don de RTT,

un grand MERCI à vous tous !!

Concernant les modalités d'application, elles ne sont pour le moment pas encore connues. 

Dès que nous aurons les informations, nous vous le ferons savoir via le site

et notre page Facebook.


Vendredi 3 avril 2015

En cliquant sur le logo du média ci-dessous, vous accéderez directement à la page

relatant l'information sur le don de RTT dans la fonction publique suite

à l'annonce de Mme Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique


Si l’association devait être un mot, il serait générosité.

Généreux vous en faites la preuve au quotidien, par vos dons, vos messages, vos dessins, vos actions....

Tout cet élan, a permis et va encore permettre d’aider Charline et sa famille a réaliser un maximum de rêves.

Malheureusement, cela ne suffit pas pour les parents de Charline ils ont besoin d’un bien qui ne s’achète pas ....du temps. Du temps a passé avec leur fille, être à ses côtés, profitez du moindre instant.

 

Il existe bien une loi pour faire don de ses RTT, mais elle est  valable uniquement pour le secteur privé.  Hélas, les parents de Charline sont tous deux fonctionnaire d’état et par conséquent ne peuvent bénéficier de cet aménagement.

A peine quelques heures après l’annonce de la terrible maladie de Charline, de nombreux collègues se sont manifestés pour faire un don en argent et en temps car par malheur le temps est compté.

D’où le second combat de l’association, faire bouger nos élus pour que ce décret d’application pour la fonction publique soit publié et ainsi permettre a nos amies de pouvoir passer un maximum de temps auprès de leur fille.

Nous avons pris contact avec des députés et sénateurs de la région, ils se sont dit touchés par l’histoire de Charline. Selon eux, au cours du premier semestre 2015, ce  décret d’application devrait enfin entrer en vigueur.

Si vous pouvez nous venir en aide par votre fonction ou un contact pouvant accélérer le processus, n’hésitez pas nous faire parvenir un mail, à l’adresse suivante « unerouladepourcharline@gmail.com ».

Nous vous tiendrons informé des dernières avancées. Nous savons pouvoir compter sur vous, vous êtes près de 11000 à nous soutenir sur facebook et plus de 17000 visites sur le site de l’association.

 

Merci à vous tous pour votre soutien.

Marylise Lebranchu annonce vouloir élargir le don de RTT aux salariés de la fonction publique

INVITÉE RTL - Votée en mai 2014, la "loi Mathys" donne la possibilité aux employés du privé de donner des RTT à leurs collègues. Marylise Lebranchu veut étendre cela à la fonction publique. 

Marylise Lebranchu, le 29 janvier 2014, à Paris. (archives)
Marylise Lebranchu, le 29 janvier 2014, à Paris. (archives)

Votée le 9 mai 2014, la loi Mathys permet le don de RTT entre collègues pour que les bénéficiaires puissent prendre du temps auprès de leurs enfants malades. Depuis sa promulgation, cette procédure est fréquente pour bon nombre de salariés du privé. Mais cette loi revient aujourd'hui sur le devant de la scène alors qu'un couple de policiers n'a pu profiter de la générosité de leurs collègues alors que leur fille de cinq ans a été diagnostiqué d'un cancer inopérable en août 2014. 

Une situation qui pourrait bien évoluer. Marylise Lebranchu, la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, a annoncé que de nouvelles dispositions allaient être prises. "Nous allons faire passer un texte, le 14 avril prochain devant le Conseil commun de la fonction publique, c'est une obligation pour nous et je pense que l'ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales seront tout à fait d'accord pour publier ce décret concernant ce type de situation au mois de mai", a-t-elle avancé. 

En cas de réussite, les collègues de Régis pourront en toute légalité offrir leur RTT. "Cela sera reconnu et cela fera jurisprudence et droit pour nos fonctionnaires", a expliqué la membre du gouvernement qui a demandé au ministre de l'Intérieur et à la hiérarchie concernée d'être "très aidante à leurs côtés avant même que des dispositions ne soient prises de manière définitive".




Reportage sur le don de RTT dans la fonction publique à la Une du journal de Yves CALVI sur RTL le 3 avril 2015 à 08h00

Télécharger
RTL matin avec Yves Calvi
Journal de 08h00
RTL journal-de-8-heures-03-04-2015.mp3
Fichier Audio MP3 2.0 MB

Télécharger
Interview du papa de Charline au sujet du don de RTT, émission diffusée le 01/04/2015 sur RTL
REPLAY – Régis, policier, est revenu sur la loi Mathys, voté en mai dernier. Le décret autorisant le don de RTT entre fonctionnaires n'a toujours pas été signé. Par CHRISTOPHE PACAUD , AGNÈS BONFILLON publié LE 01/04/2015 À 23:38
_S'ils avaient voté la loi Mathys pour t
Fichier Audio MP3 7.4 MB

"S'ils avaient voté la loi Mathys pour tous les Français, ils auraient gagné du temps", dit un policier

REPLAY – Régis, policier, est revenu sur la loi Mathys, voté en mai dernier. Le décret autorisant le don de RTT entre fonctionnaires n'a toujours pas été signé.Votée le 9 mai 2014, la loi Mathys permet le don de RTT entre collègues pour que les bénéficiaires puissent prendre du temps auprès de leurs enfants malades. Depuis sa promulgation, bon nombre de salariés du privée ont pu jouir de cette disposition. Cependant, les fonctionnaires ne peuvent pas en profiter. Et pour cause, le décret y afférant n'est toujours pas signé.

 

 

 

 

 

 

 

Régis, policier de profession, subit cette injustice avec son épouse Isabelle, gardienne de la paix également. Ce fonctionnaire ne peut donc pas bénéficier du don de RTT de la part de leurs collègues pour rester au chevet de leur petite fille de cinq ans, atteinte d'une forme de cancer incurable. Il se contente alors d'attendre "le top" du ministre de la Fonction publique pour que la signature du décret soit faite et qu'il entre en application.

Il y a énormément de collègues qui veulent faire preuve de solidarité avec nous. Ils ne peuvent pas nous donner leurs jours de congé comme ils le souhaiteraient.

Régis, fonctionnaire de police  

Face à cet oubli, Régis et sa femme sont obligés "de se porter malade ou de poser des congés maladie" afin de pouvoir prendre soin de leur fille malade. Dans leur combat, ils peuvent aussi compter sur la solidarité et le soutien de leurs collègues ainsi que de leur hiérarchie.

Pour rester au chevet de notre fille, on est obligé de se porter malade ou de poser des congés maladie. Notre hiérarchie nous a soutenu et encouragé à agir de la sorte, car on n'avait pas d'autre solution.

Régis, fonctionnaire de police  

Etes-vous prêt à donner vos jours de RTT pour la bonne cause ?

Mercredi 01 avril 2015 à 11h23

Donner des jours de repos pour soulager l'un de ses collègues dont l'enfant est gravement malade, c'est possible dans le secteur privé mais pas dans le public. Mobilisation au commissariat de Mulhouse...

Fiche de paie (illustration). 

Solidaires et mobilisés les policiers de Mulhouse. Ils souhaitent donner quelques jours de RTT pour venir en aide à deux de leurs collègues : leur petite fille Charline, âgée de 5 ans, souffre d'une tumeur très rare et inopérable, qui nécessite la présence des parents. Sauf qu'ils ne peuvent rien faire ces fonctionnaires. Impossible de faire acte de générosité. Le don de jours de repos pour la bonne cause, à des collègues dont l'enfant est gravement malades, c'est possible depuis mai 2014, mais uniquement dans le secteur privé, pas dans la fonction publique.

Chaîne de solidarité

L'association "Une roulade pour Charline" a été créée en août dernier, quelques jours après l'annonce de la maladie de l'enfant. Elle a généré une grande chaîne de solidarité qui compte aujourd'hui 450 membres. Des collègues, des parents mais aussi d'autres fonctionnaires qui souhaitent donner des jours de RTT. "Sauf que le décret d'application pour les agents publics n'est toujours pas sorti"déplore Arlette Grosskost, députée UMP du Haut-Rhin. C'est un scandale au regard de la nécessité, des chaînes de solidarité qui se mettent en place". Edouard Martin, le président de l'association, souhaite la mobilisation de la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu : "J'ai eu des appels de personnes travaillant dans les mairies, la DDE, ils sont tous bloqués par ça..."

"Mais j'ai une bonne nouvelle à annoncer (ce jeudi matin)ajoute Arlette Grosskost, puisque j'ai interpellé la ministre dans les couloirs de l'Assemblée et elle m'a assuré que ce décret était à la signature..."

255 jours de congés à Sélestat

Ce genre d'acte de solidarité fonctionne dans le privé : un salarié du groupe Salm (spécialisé dans la fabrication de cuisines) à Sélestat va bénéficier de la solidarité de ses collègues pour accompagner sa fille de quatre ans dans son combat contre la leucémie. Des dons nombreux pour financer les soins et aider d'autres parents en difficulté au sein de l'entreprise. Ce salarié, Nicolas Liebes, a obtenu 255 jours de congés de la part de ses collègues "pour pouvoir suivre le traitement de (sa) fille et être à ses côtés le plus longtemps possible".


Télécharger
Invitée par la rédaction de radio France bleu Alsace, Mme Grosskost, députée s'exprime au sujet du don de RTT dans la fonction publique
Le 02/04/2015, France Bleu Alsace, 07h45
Interview Députée Grosskost.m4a.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 8.0 MB

 

Rejoignez nous sur Facebook


 

Une roulade pour Charline

13 rue du vignoble 

68920 WINTZENHEIM

 

association à but non lucratif